Fondée en février 1999, Rue Saint Ambroise est devenue au fil des années une référence dans le domaine de la nouvelle contemporaine.
UN PARI SUR LA NOUVELLE
Les revues jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la diffusion de la nouvelle contemporaine. Délaissée par les éditeurs au profit du roman, la nouvelle existe surtout grâce aux revues, parmi elles, Rue Saint Ambroise occupe une place de choix depuis plus de vingt ans. Pour RSA, il ne s’agit pas simplement de contribuer à la défense et à l’illustration d’un genre, même si ce but suffirait à justifier son travail, il s’agit surtout de soutenir la création contemporaine, en développant un espace d'échange où se construit la littérature d'aujourd'hui.
UN PARI SUR LES AUTEURS
Depuis vingt ans, nous lisons attentivement chacun des textes que nous recevons et répondons toujours aux auteurs. C’est notre vocation : lire les textes, en débattre, établir un lien avec les auteurs. La publication n’est donc que la partie visible d’un travail plus intense et soutenu de lecture, de réflexion et d’échange. Afin de poursuivre et d’approfondir ce travail, nous organisons trois fois par an des lectures privées auxquelles nous invitons des auteurs dont nous estimons le travail, mais que nous ne publions pas forcément.
UN PARI SUR LA DIVERSITÉ
Le choix de textes que nous publions n’obéit à aucun parti pris formel. Composé d'auteurs qui pratiquent des formes d'écriture très diverses, notre comité de lecture est par principe ouvert à tous les types d'écriture.
UN PARI SUR LA TRADUCTION
Il existe des langues où la nouvelle joue un rôle de premier plan. Ainsi nous nous efforçons d’accueillir régulièrement dans nos pages des auteurs étrangers dont le travail nous semble apporter un éclairage novateur sur le genre.